Plus de 78 pc de la production médiatique portant sur des sujets féminins donne une image négative et traditionnelle de la femme minimisant ses rôles et ses aptitudes mentales et morales, ressort-il d’une étude sur le développement de la femme arabe.
Les médias ne répondent qu’à 33 pc des besoins de la femme et ne disposent pas, pour la plupart, d’une stratégie claire en matière de traitement des questions féminines. La majorité des sujets recensés par ces recherches ont un caractère politique, et qu’un grand nombre d’entre elles porte sur les affaires ménagères, les relations familiales et les questions financières.
La présence de la femme dans les postes de décision au sein des médias reste limitée et demeure en dessous de ses capacités professionnelles.
Pour remédier à cette situation, le rapport plaide pour l’adoption d’une approche genre dans le champ médiatique et la réalisation de plus d’études sur la femme et les médias tout en associant à ce travail les compétences féminines. Le document recommande également la sélection des matières médiatiques susceptibles de faire l’objet de diffusion, sur la base de l’avis de commissions et instances spécialisées, avec un rejet systématique de toutes les publicités portant atteinte à l’image de la femme.