France : un responsable du CFCM très critiqué après un dérapage verbal

29 janvier 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le conseil français du culte musulman (CFCM), est dans la ligne de mire de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes. Elle a ouvertement critiqué les propos d’un responsable du CFCM, qui trouve normal que la jeune fille, ayant critiqué l’islam, soit menacée de mort.

La jeune Mila est une lycéenne qui, dans une vidéo, a tenu des propos hostiles contre l’Islam. De nombreuses voix ont dénoncé les propos de la jeune fille. Certains sont allés jusqu’à la menacer de mort. C’est ainsi que Abdallah Zekri, tout en étant contre le fait que cette adolescente de l’Isère soit menacée de mort sur les réseaux sociaux, a déclaré : "Qui sème le vent, récolte la tempête. Elle l’a cherché, elle assume. Les propos qu’elle a tenus, les insultes qu’elle a proférées, je ne peux pas les accepter".

"Ce sont des propos coupables", répond en écho Marlène Schiappa. Ces mots sont indignes d’un responsable, qui est un leader d’opinion et qui a son mot à dire dans le débat public, a-t-elle poursuivi, rappelant que s’adonner à du cyberharcèlement en meute, constitue un délit.

Dans un message diffusé sur Twitter, après les propos d’Abdallah Zekri, le nouveau président du CFCM, Mohammed Moussaoui, a souligné que rien ne saurait justifier les menaces de mort à l’égard d’une personne. Selon lui, la justice est habilitée, dans ces cas, à prononcer les sanctions prévues par la loi.

Le parquet de Vienne (Isère) a ouvert deux enquêtes. La première, pour provocation à la haine raciale, a pour but de vérifier si les propos tenus par la lycéenne sont de nature à recouvrir une qualification pénale, ou s’inscrivent dans la liberté d’expression reconnue à chacun.

La seconde enquête se donne pour mission de retrouver et poursuivre les auteurs des menaces de mort et de harcèlement, qui sont des faits graves, attentatoires à l’intégrité de la jeune Mila, selon le parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Menaces - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?