La visite de Juan Carlos à Sebta et Melilla fait enrager le Maroc
Le Maroc ne décolère pas depuis la confirmation de la visite, lundi et mardi, du roi d’Espagne Juan Carlos dans les enclaves de Sebta et Melilla. Le royaume chérifien assimile...
C’est une mini crise diplomatique qui ne dit pas son nom. La récente visite du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, à Melilla, ville autonome au nord du Maroc, n’est pas passée inaperçue au Maroc.
C’est ce que rapporte le journal Al Massae d’aujourd’hui. Pour la publication, le fait que Mariano Rajoy ait parlé de la ville de Melilla, comme « une ville espagnole » a fait grincer beaucoup de dents du côté marocain.
Une source interrogée par le journal estime que même si les autorités marocaines n’ont pas diffusé de communiqué suite à cette récente visite, il n’en demeure pas moins qu’elles ont été agacées par ce déplacement électoral. D’autant plus que le Premier ministre a distillé « quelques messages provocateurs lors de son discours sur place ».
Pour l’instant, pas de riposte en vue de la part du royaume, croit savoir le journal qui assure que les deux pays sont entrés dans une phase de « crise silencieuse ».
Si Mariano Rajoy se trouvait à Melilla, c’est en prévision des élections législatives prévues en Espagne le 20 décembre prochain. Partant favori, le Parti Populaire doit tout de même face à l’érosion de son électorat et à la montée d’autres partis comme Podemos (extrême gauche) ou Ciudadanos (centre droit).
Aller plus loin
Le Maroc ne décolère pas depuis la confirmation de la visite, lundi et mardi, du roi d’Espagne Juan Carlos dans les enclaves de Sebta et Melilla. Le royaume chérifien assimile...
Le Roi Juan Carlos d’Espagne n’avait pas l’intention de réclamer Gibraltar aux Anglais de peur que le Roi Hassan II fasse immédiatement la demande de Sebta et Melilla. C’est ce...
Ces articles devraient vous intéresser :