Priorité aux MRE à la frontière de Melilla
Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.
Le Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla assure que les dispositions sont prises pour faciliter le retour des Marocains d’Europe vers leurs pays de résidence dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2023.
Depuis le 15 juin dernier, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont rejoint le Maroc via Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba. Au cours de ces deux mois, des flux importants de MRE avec ou sans véhicules ont été enregistrés à la frontière de Beni-Enzar, provoquant parfois des embouteillages monstres. Les voyageurs étaient obligés de passer jusqu’à neuf heures d’attente avant de traverser la frontière vers le Maroc, fait savoir Melilla Hoy.
À lire : Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier
Pour Jesús Ruiz Barranco, secrétaire général du Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla, l’Opération Marhaba de cette année est meilleure que l’année dernière qui fut « un désastre parce qu’il n’y avait pas de personnel », rappelant avoir dénoncé cette situation. Seulement quatre ou cinq policiers étaient déployés aux postes frontières contre 8 à 10 policiers cette année. « Cette année, c’est différent. Il semble que la police et le gouvernement ont pris en compte nos réclamations et nos plaintes », a-t-il déclaré.
À lire : Priorité aux MRE à la frontière de Melilla
Le vrai problème du manque de personnel de sécurité à l’Opération Marhaba s’explique par le fait que la plupart des policiers « sont en vacances » pendant cette période, explique le secrétaire général du SUP de Melilla qui s’attend à un flux massif de MRE lors de la phase retour de l’Opération. Mais, assure-t-il, « nous continuerons à faire notre travail et nous essaierons de le faire avec les meilleures garanties de sécurité et d’agilité ».
Aller plus loin
Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.
L’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se poursuit jusqu’au 15 septembre est quelque peu perturbée, à cause de la suspension...
Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...
À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...
Ces articles devraient vous intéresser :