« En signe de solidarité avec le peuple français, suite aux lâches attentats terroristes qui ont meurtri et choqué non seulement la France mais également ses pays amis, le Royaume du Maroc sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à la marche, prévue ce dimanche à Paris », indique le ministère dans un communiqué.
Mais « au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui, seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer », ajoute le ministère.
Cette marche annoncée par les autorités françaises est une réponse pacifique à l’attaque terroriste qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et plusieurs blessés dont 4 encore dans un état grave. Les auteurs présumés de cet attentat ont été tués hier lors d’une opération de police.
Au lendemain de cette attaque, le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances au chef de l’Etat français, François Hollande.
Mise à jour : les officiels marocains étaient bien présents à Paris mais pas à la marche où plusieurs caricatures du prophète ont été brandies. La délégation a finalement décidé de ne pas participer à la marche, mais de a présenté ses condoléances au président de la république, François Hollande.