Le Maroc fête le 67ème anniversaire du manifeste de l’indépendance

11 janvier 2011 - 19h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc fête ce mardi le 67ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance, aux autorités du protectorat le 11 janvier 1944.

Le manifeste signé par 67 nationalistes, marqua un tournant décisif dans la lutte du peuple marocain pour le recouvrement de son indépendance et son intégrité territoriale.

Les autorités coloniales firent alors pression sur le Sultan Mohammed Ben Youssef, réclamant l’arrestation des signataires du manifeste de l’indépendance. Des émeutes sanglantes s’ensuivirent.

Les nationalistes continuèrent à réclamer l’indépendance immédiate du Royaume. Feu le Roi Mohammed V sera déposé le 20 août 1953 et exilé en Corse, puis à Madagascar.

Au Maroc, le combat se poursuivait pour la libération du Royaume, jusqu’au retour triomphal du père de la nation le 16 novembre 1955.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Mohammed V

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.