Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.
Le Maroc fête ce mardi le 67ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance, aux autorités du protectorat le 11 janvier 1944.
Le manifeste signé par 67 nationalistes, marqua un tournant décisif dans la lutte du peuple marocain pour le recouvrement de son indépendance et son intégrité territoriale.
Les autorités coloniales firent alors pression sur le Sultan Mohammed Ben Youssef, réclamant l’arrestation des signataires du manifeste de l’indépendance. Des émeutes sanglantes s’ensuivirent.
Les nationalistes continuèrent à réclamer l’indépendance immédiate du Royaume. Feu le Roi Mohammed V sera déposé le 20 août 1953 et exilé en Corse, puis à Madagascar.
Au Maroc, le combat se poursuivait pour la libération du Royaume, jusqu’au retour triomphal du père de la nation le 16 novembre 1955.
Ces articles devraient vous intéresser :