« Monsieur le maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers de la ville de paris,
Mesdames et Messieurs,
Je vous laisse un instant imaginer mon émotion et pourquoi ne pas le dire, mon bonheur de partager avec vous ce moment d’exception ou le royaume du Maroc et paris se retrouvent et se reconnaissent pour célébrer ensemble, les valeurs de liberté, de créativité et de complicité intellectuelle qui ont jalonne une relation dont la proximité, la permanence et la force n’ont jamais faibli.
Monsieur le maire, au cœur de cet hôtel de ville prestigieux qui a tout vu et tout entendu, paris incite tout naturellement au lyrisme et aux grandes envolées littéraires, mais je vais m’efforcer d’y résister pour vous dire tout simplement merci, merci a tous les parisiens pour avoir su accueillir, accompagner et aimer le Maroc.
C’était vrai il y a déjà très longtemps, vos musées et vos archives en témoignent admirablement. Cela est encore plus évident et plus remarquable aujourd’hui avec par exemple, la décision des élus de la ville, toutes tendances confondues, de donner le nom de feu sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, a l’une des places les plus symboliques de paris. Le geste n’est pas seulement amical ou de convenance diplomatique car je sais que dans leur cœur, les parisiens comme tous les français n’ont pas oublie que mon grand-père a été le seul chef d’état étranger à avoir été fait compagnon de la libération par le général de gaulle.
C’est probablement a ce combat pour la même cause, celle de la dignité des hommes et du refus de l’oppression totalitaire, que mon auguste père, feu sa Majesté Hassan II, que Dieu le garde en sa sainte miséricorde, devrait penser en regardant sur les Champs-Elysées, les troupes Marocaines et françaises mêlées pour le meilleur et pour partager depuis paris, avec le reste du monde, la riche singularité de nos destinées. Une fois encore c’est chez vous que s’est écrite cette page inédite d’une histoire déjà exceptionnelle.
C’est aussi a paris qui depuis longtemps accueille la plus grande communauté Marocaine a l’étranger, que ’’le temps du Maroc’’ a brille de ses feux les plus étincelants.
Vos universités, vos musées, vos théâtres, les tuileries, la place de la concorde, se sont ouverts au Maroc avec générosité, avec talent et très souvent avec passion. Pendant ces mois de fêtes, de débats, de musiques et de textes en fusion, nos cœurs ont souvent battu à l’unisson et les Marocains ont compris qu’ils venaient de vivre avec vous quelque chose de plus et différent.
Avec paris a l’heure Marocaine, ils ont pris aussi la juste mesure de la profondeur de cet acquis nouveau qui nous rend encore plus proches, encore plus forts ensemble.
Voila, Monsieur le maire, mesdames et Messieurs, ce que je voulais vous dire en vous remerciant encore pour la générosité de vos propos a mon égard et pour la chaleur et l’amitié de l’accueil que paris a bien voulu nous réserver.
21/03/2000
Ces articles devraient vous intéresser :