Rabat : plus d’un millier de personnes exigent justice suite à la mort du marchand de poissons

7 novembre 2016 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient plus d’un millier de personnes à manifester à Rabat contre « l’arbitraire » et demander justice suite à la mort de Mouhcine Fikri écrasé par une benne à ordures.

Une fois n’est pas coutume, de nombreux drapeaux amazighs ont été brandis ainsi que des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « l’arbitraire c’est la division », « Le peuple veut la justice pour le martyr Mouhcine » ou encore « stop à la hogra ».

Comme le rapporte l’AFP, la plupart de ces manifestants font partie du mouvement contestataire du 20 février mais aussi des sympathisants de la cause amazighe. Parmi les manifestants, de nombreux policiers en civil alors que les forces de l’ordre en uniforme étaient restées très discrètes.

Vendredi dernier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme à Al Hoceima, ville d’origine du marchand de poissons qui avait été écrasé par une benne à ordures. Pour faire taire la contestation, les autorités ont dû faire vite et la justice a déjà mis en détention une dizaine de personnes, dont des responsables, pour homicide involontaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Manifestation - Rabat - Al Hoceima - Mouvement du 20 février - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Les autorités démentent l’agression d’un poissonnier par un agent de l’Etat à Tanger (vidéo)

L’épisode de la mort de Mohcine Fikri, poissonnier à Al Hoceima mort écrasé par une benne à ordures, est encore dans toutes les mémoires et les autorités tentent par tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...