Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Un immigrant subsaharien originaire du Mali qui résidait clandestinement à Sebta, a tenté d’escalader les clôtures de la frontière de l’enclave espagnole pour entrer au Maroc, avant d’être arrêté par les autorités espagnoles.
Alertés par les détecteurs électroniques placés sur les sillages, les gardes frontières espagnols ont été surpis de voir un subsaharien essayant de passer au Maroc.
L’homme qui se dit fatigué de vivre caché depuis près de quatre ans à Sebta après avoir échoué de traverser vers l’Europe, voulait se rendre au Maroc pour rentrer ensuite dans son pays.
Début janvier, une affaire du même genre avait défrayé la chronique au Maroc comme en Espagne. Un soldat espagnol bloqué au Maroc avait été arrêté pour avoir essayé de traverser la frontière à la nage de façon illégale, pour entrer à Sebta.
Ces articles devraient vous intéresser :