La majorité des Marocains passe l’Aid-Al Adha à domicile

20 juillet 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Comme pressenti, la crise sanitaire a de grosses répercussions sur la célébration de l’Aid Al Adha cette année. Ainsi, 73 % des Marocains ont décidé de passer cette période à domicile, abandonnant ainsi la tradition des visites en famille ou des locations d’appartements.

C’est une donnée issue des résultats de l’enquête réalisée par ThinkOne Research & Consulting sur les habitudes des Marocains en période de l’Aid Al Adha cette année.

Dans le détail, on apprend que seuls 16 % d’entre eux prévoient de voyager, principalement chez des proches, et seulement 4 % entendent aller à l’hôtel ou louer un appartement. 73 % des sondés ont indiqué vouloir passer la période de l’Aid Al-Adha à domicile, 9 % chez des proches dans la même ville, et 12 % des chez proches des d’autres villes.

Bien évidemment pour beaucoup, c’est le contexte actuel marqué par la crise sanitaire. Ainsi, 21 % évoquent les restrictions sanitaires, contre 6 % qui ont peur d’être contaminés par le Covid-19. Le manque de moyens financiers est évoqué par 22 % des répondants.

En ce qui concerne les destinations préférées des Marocains dans cette période de fête, Agadir se place en tête de liste (13 %), Nador et Al Hoceima (8 %), Casablanca (6 %) et Rabat (5 %).

A lire : Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Pour les moyens de déplacement, la voiture est plébiscitée. En effet, 46 % des répondants comptent prendre la route avec leurs voitures. 19 % ont fait le choix des cars, contre 15 % pour ceux qui comptent voyager en train. Seuls 4 % comptent voyager en avion.

En termes d’activité pendant cette période, on note que 22 % prévoient d’aller à la plage, 21 % comptent fréquenter les cafés, et 6 % comptent faire du shopping. Seuls 4 % prévoient d’aller au restaurant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Rabat - Al Hoceima - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

À l’approche de l’Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l’année dernière. Pourtant, l’offre dépasse de loin la demande.

Aïd Al-Adha : ce que vous n’avez pas le droit de faire

Les grillades de tête et pattes des moutons sacrifiés pendant l’Aïd Al-Adha sont désormais proscrits sur les espaces publics et aux abords des voies à Rabat.

Covid-19 au Maroc : la situation va de mal en pis, à quelques jours de l’Aïd Al Adha

Selon les autorités marocaines, la situation épidémiologique est "inquiétante et imprévisible". Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé a même évoqué la situation de...

Aïd Al-Adha au Maroc : pas de prières dans les mosquées

En raison de l’affluence observée lors de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi 15 juillet 2021, que la prière de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.