« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".
Ce projet maroco-catalan serait une réponse aux attentes de la communauté marocaine établie en Catalogne, dans le domaine culturel. Les attentes de cette communauté sont en premier lieu religieuses et culturelles. Ce projet commun sera ouvert à la communauté marocaine de Catalogne, aux citoyens catalans ainsi qu’aux autres communautés étrangères.
Le gouvernement de Catalogne est par ailleurs en train d’élaborer "une charte de l’immigration" regroupant plusieurs points positifs, notamment la réduction de dix à cinq ans la durée pour l’obtention de la nationalité, l’octroi de permis de travail pour les bénéficiaires du regroupement familial, principalement les femmes et la garantie de tous les services sociaux aux immigrés.
La communauté marocaine de Catalogne, la plus grande en nombre de toute l’Espagne, a pu s’intégrer dans la société catalane et s’organiser au sein de plusieurs associations.
Ces articles devraient vous intéresser :