Peintre et romancier marocain vivant en France.
M. Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Il s’installe un temps à New York (de 1994 à 1999). Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d’acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora.
Son frère, Aziz Binebine, fait partie des 28 survivant du bagne de Tazmamart, son histoire a servi de trame au roman de Tahar Ben Jelloun : Cette aveuglante absence de lumière.
Parmi ses publications
• Pollens (Fayard, 2001) L’errance d’un jeune homme qui fuit les Vosges pour le Maroc en quête d’un bonheur qui tourne à la folie.
• Cannibales (Fayard, 1999) : Sur une plage de Tanger des candidats à l’émigration attendent le passeur. Chacun a une motivation particulière, tous partagent la même désespérance.
• L’Ombre du poète (Stock, 1997) : Voyage fantastique dans le Haut-Atlas et les vingt dernières années du protectorat. Marrakech la Rouge avec Koudi Laâbid, le Mont des Esclaves au sommet duquel Nayel, le narrateur va rêver avec son ami Yamou, sa mauvaise conscience.
• Les Funérailles de lait (Stock, 1994).
• Le Sommeil de l’esclave (Stock, 1992) :Une évocation par l’auteur de son enfance marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :