Mahdi Zidouhia, perle du water polo français

22 mai 2006 - 00h48 - Sport - Ecrit par : L.A

Après quatre saisons en deuxième puis en troisième et de nouveau en deuxième division, l’équipe Saint Bruno de Water Polo a réussi le saut tant attendu, l’accession en Nationale I de France. Un exploit que Saint Bruno a réalisé sans avoir à passer par les barrages, grâce à sa récente victoire face à son homologue parisienne de Saint Denis sur le score sans appel de (20-8).

Derrière ce mérite se trouve toute l’ossature de l’équipe dont la contribution imminente d’un jeune marocain, Mahdi Zidouhia qualifié par la presse française de chef d’orchestre. Auteur, en effet, d’une belle saison, Zidouhia a bouclé la boucle en sortant un grand match contre Saint Denis. Il était pratiquement l’artisan de la majorité des 20 buts marqués, en donnant le rythme et distillant de magnifiques ballons à ses coéquipiers qui ne laissaient rien au hasard.

Une belle fin de saison pour Zidouhia, cet ancien sociétaire du Wydad de Casablanca qui a atterri à Bordeaux en 2002, poussé par son autre objectif majeur, celui de poursuivre ses études à l’Université française de Talence.

Mahdi Zidouhia qui aura bientôt 25 ans, a joué pendant une saison chez l’équipe de Bordeaux où il a été bien entouré par le président des Girondins, Jean Boiteux qui passe pour être le premier français médaillé d’or aux J.O de Helsinki en 1952, à l’épreuve de 400 m nage libre. Par la suite, Zidouhia a été sollicité par cette autre équipe de Bordeaux, Saint Bruno, encadrée par un autre marocain, Anas Chadly, épaulé par son adjoint Gonzales et sous la houlette du président Pierre Marie, un ancien joueur international de l’équipe de France de water polo. Dès lors, Mahdi Zidouhia faisait les beaux jours de son équipe pendant 3 saisons jusqu’à la montée en division des grands.

Joignant l’utile à l’agréable, Zidouhia qui progressait de match en match et qui est adoré par ses coéquipiers, ses entraîneurs, ses dirigeants et tous les supporters de la piscine Galin de Bordeaux, est surtout fort de ses secrets se trouvant dans la gentillesse, la bonne éducation, le sérieux, aussi bien en étude comme au sport. D’ailleurs il n’a que des amis à Bordeaux dont l’autre star marocaine des Lions de l’Atlas, Marouane Chamak qui jouera la prochaine saison, la ligue des champions d’Europe de football.

Une bonne chose pour Zidouhia qui assure le spectacle en water polo et qui forme la charpente bordelaise chez les Brunosiens, qui se préparent pour jouer un autre match capital, pour le titre honorifique de champion de France de la seconde division, contre l’équipe de Marseille leader de son groupe. Zidouhia sera présent seulement pour la finale « aller » le 25 mai, avant d’aller en vacances aux Etats-Unis.

Auparavant, Zidouhia transitera par le Maroc pour voir la famille et honorer son équipe préférée le WAC lors du tournoi feu Bouchaïb Islah, ce week-end. Voilà un jeune marocain, qui reste une fierté pour la natation nationale et qui mérite estime et soutiens

Rachid Lebchir - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Natation - Mahdi Zidouhia - Water Polo

Ces articles devraient vous intéresser :