Mae El Aïnaine, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d’une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l’Institut national des études judiciaires.
Il occupe actuellement les postes de magistrat de grade exceptionnel et de premier présiden de la cour d’appel de Laâyoune. Mae El Aïnaine est aussi membre fondateur de l’association des juristes d’Agadir et président de la commission qui a élaboré en 1975 le statut du Front de libération et de l’unité.
Avocat agréé à la Cour suprême, Mae El Aïnaine a également exercé en tant que magistrat dans les tribunaux de première instance de Rissani, d’Errachidia et de Guelmim, et dans les cours d’appel d’Agadir et de Settat.
Mae El Aïnaine, qui est fondateur de la section de l’Union des écrivains du Maroc d’Agadir, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Cheikh Mohamed Al Imam Ibn Cheikh Mae Aïnaine et sur la littérature et la résistance.
Il est aussi Chercheur avec notamment pour centre d’intérêt l’histoire du Sahara marocain. Il a publié plusieurs articles politiques, historiques et littéraires dans des journaux et revues marocains et arabes.
Ces articles devraient vous intéresser :