"Macharif" émission phare d’Al Aoula, censurée ?

23 mai 2011 - 12h26 - Culture - Ecrit par : L.A

L’émission culturelle d’Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L’émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".

Présentée tous les mercredis soirs depuis près de cinq ans par le poète Yassin Adnan, "Macharif" recevait régulièrement des invités marocains mais aussi originaires du monde arabe pour parler de société, d’actualité ou encore de culture.

Émission marocaine la plus regardée à l’étranger selon les médias, "Macharif" dont le présentateur n’hésite pas à critiquer politiques et représentants de la société marocaine, a disparu des programmes le jour où l’émission devait diffuser le premier volet d’un reportage en quatre parties sur les protestations en cours au Maroc. Le programme avait été remplacé par une édition d’archive. Rebelotte les semaines suivantes où l’émission est remplacée par un film "Bollywood" puis par une émission de variété.

Une pétition de soutien à "Macharif" a été signée par plusieurs grands noms de la presse et du monde culturel marocain. Parmi les signataires on retrouve entre autres Fatima Mernissi, Mohamed Berrada, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi. Yassin Adnan n’a lui pas souhaité se prononcer sur cette censure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Télévision - Tahar Ben Jelloun - Fatima Mernissi - Médias - Abdellatif Laâbi - Liberté d’expression - Yassin Adnan - Censure - Al Aoula - Mouvement du 20 février - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.