A vos marques, prêt, partez ! Les jeux Olympiques (JO) commencent bien avant l’heure chez nous. Et cela grâce à deux événements importants à ne pas manquer : l’exposition sur la culture et l’histoire olympique « Expo olympique 2008 » qui se déroule à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca du 3 décembre au 20 janvier, et « Le Grand jeu concours » qui démarre en février 2008.
Un projet qui a été initié par le lycée Lyautey en partenariat avec l’Académie régionale de l’enseignement du Grand Casablanca et l’association marocaine Sport et Développement.
Les objectifs de cet événement sont d’abord et avant tout la promotion de la culture olympique aux jeunes, rapprocher les lycéens des systèmes publics et français autour des valeurs de l’olympisme, l’éducation citoyenne et la promotion de la francophonie.
Aussi, le Grand jeu concours rassemblera des jeunes des classes de seconde de tous les lycées marocains des 11 délégations de Casablanca, et deux élèves des lycées Lyautey et Massignon. C’est un total de 110.000 élèves dont la culture générale sera mise à rude épreuve car ils devront répondre à un questionnaire pointu sur les JO.
Pour se préparer au concours, ils auront accès à l’exposition, à des CD-Rom et au site web casapékin. Les élèves sélectionnés devront non seulement montrer leur intérêt pour les jeux Olympiques et aussi être des acteurs actifs du monde associatif marocain.
Au terme de la première sélection, 72 élèves seront retenus. La deuxième sélection sera moins tendre. Seulement 24 lauréats pourront passer ce cap après entretien avec un jury et présentation de leur projet « Citoyen sportif ».
Les lauréats s’envoleront pour Pékin où ils auront la chance d’assister à la journée d’ouverture du 8 août. Pendant leur séjour, ils pourront accéder à un large panel d’activités sportives et rencontrer des dirigeants du Mouvement olympique. L’expédition pourrait également être prometteuse en termes culturels grâce aux expériences qui serviront de supports éducatifs. Mais ce n’est pas fini. A leur retour, les lauréats devront plancher sur leur projet social et démontrer leur implication dans le monde associatif en mettant en œuvre un projet en relation avec les thèmes proposés : La promotion de la femme dans le sport, la promotion du développement durable ou encore le développement par le sport.
L’Economiste - Wafa Abyad
Ces articles devraient vous intéresser :