Marrakech à Lille et la ville française à la place Jamaâ El Fna. Ce sera organisée du 20 au 22 août prochain dans le cadre du programme Monde Parallèle, par l’association Lille 2004.
Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003.
“L’idée est d’aller à la rencontre des deux mondes en faisant vivre les deux villes de cet échange et brassage culturels”, explique Didier Fusillier, directeur de l’association Lille 2004. La cité ocre sera donc invitée d’honneur avec des artistes et aussi artisans de la place et des troupes comme ceux de la Dekka ou autre. Une lila de Gnaoua est prévue également. Et le clou sera un direct avec des écrans dans les deux places, Jamaâ El Fna et la grande place de Lille le samedi 21 août à partir de 21 heures.
Il sera télévisé et retransmis par la chaîne 2M. Marrakech sera aussi présente dans d’autres lieux-phares de la ville française, notamment dans les maisons folies, (d’anciennes usines transformées en des lieux patrimoine). Il est aussi question d’organiser des expositions groupées ou individuelles de jeunes artistes-peintres de Marrakech, et ce durant un mois.
Pour la logistique marocaine, c’est une association lilloise, créée par des Marocains à Lille il y a 20 ans déjà, qui s’est vue confier l’organisation de cette édition du Monde Parallèle de Marrakech à Lille. A son actif, des spectacles musicaux issus de plusieurs pays et un festival dans le quartier lillois de la communauté étrangère, Wazemmes, surnommé Ouadzem par des Marocains, en référence à la ville orientale.
Bladi.net d’après L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :