Les Marocains bloqués à Ceuta font encore parler d’eux

21 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti espagnol d’extrême droite Vox a qualifié de "pantomime" la réponse du gouvernement au sujet de la manière dont les listes ont été établies pour le rapatriement des Marocains bloqués à Ceuta.

Le représentant national de VOX Ceuta, dans une question au gouvernement en mai, a demandé à connaitre les critères qui ont présidé au choix des personnes bloquées depuis des semaines à Ceuta sur la liste de rapatriement au Maroc.

La réponse de l’Exécutif ne révèle que "des contradictions avec les déclarations de la Délégation gouvernementale", assure la formation d’Abascal dans un communiqué.

Selon le gouvernement de Pedro Sánchez, la direction générale de la police a reçu "la liste complète des personnes devant être rapatriées au Maroc, à charge pour cette dernière de procéder à la mise en œuvre de l’opération. "Le système mis en place consistait à procéder au rapatriement progressif de 285 citoyens marocains", explique le gouvernement.

Quant aux critères retenus pour l’établissement des listes, ils concernent "la famille, en privilégiant les familles nombreuses, les femmes et les enfants mineurs à charge", précise le gouvernement.

Pour le député d’extrême droite, cette réponse est "une pantomime" du gouvernement, qui est toujours à la recherche du responsable des inscriptions sur les listes de rapatriement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Rapatriement

Aller plus loin

Près de 200 Marocains seront rapatriés de Ceuta avant le Ramadan

La déléguée gouvernementale de Ceuta, Salvadora Mateos, a annoncé qu’un nouveau rapatriement de Marocains aura lieu avant le Ramadan prévu pour la mi-avril. Environ 200...

Pas d’ouverture des frontières avec Sebta et Melilla avant le 28 février

Les frontières avec Sebta et Melilla resteront fermées au moins jusqu’au 28 février prochain. Ainsi en ont décidé les autorités espagnoles, plus de 10 mois après leur fermeture.

La galère des Marocains demandeurs d’asile bloqués à Ceuta

Bon nombre de Marocains demandeurs d’asile du Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) bloqués à Ceuta demandent l’autorisation de la délégation du gouvernement pour se...

Ces articles devraient vous intéresser :