Les écoles marocaines à l’ère du digital

21 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le E-learning est en phase de révolutionner le modèle pédagogique traditionnel, transformant l’étudiant en acteur principal et les classes en ateliers de débats et des études de cas.

Au Maroc, on assiste à l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement, où le système pédagogique classique cède la place aux nouveaux standards numériques. La dématérialisation des cours, et l’introduction de la digitalisation s’installent, timidement peut-être, mais de manière progressive au sein d’établissements aussi bien publics que privés.

Ainsi, l’intelligence artificielle est en voie de forcer la mutation des universités publiques permettant, d’un côté, de responsabiliser l’étudiant à travers la préparation à distance des cours théoriques, et d’autre part d’en simplifier la gestion, en transformant les salles en lieu de débats, où la pyramide pédagogique classique n’a plus sa place.

Certains établissements au niveau national n’ont plus rien à envier aux institutions internationales. Le cas de l’Université Cadi Ayyad, qui s’est associée avec Microsoft en 2015 pour introduire le e-learning dans sa pédagogie, en facilitant l’accès au Wi-Fi.

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a, également incorporé le digital dans ses méthodes, en substituant des mini ateliers de travail aux cours magistraux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Formation - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.