Le Roi nomme un nouveau Recteur de l’IRCAM

26 novembre 2003 - 01h18 - Culture - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a procédé, en vertu des dispositions de l’article 6 du Dahir portant création et organisation de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), à la nomination de M. Ahmed Boukous en tant que Recteur de l’IRCAM, en remplacement de M. Mohamed Chafik qui, pour des raisons personnelles de santé, ne peut continuer à assurer les fonctions de Recteur de l’IRCAM, après avoir contribué, avec sagesse et pertinence, à la mise en place de cette grande institution.

SM le Roi est convaincu que la probité intellectuelle, la prise de conscience du caractère pluriel de la Culture marocaine, le patriotisme sincère et les hautes qualités du nouveau Recteur, à l’instar de son prédécesseur et avec la participation active des membres du conseil d’administration et des cadres de l’IRCAM, se traduiront par la poursuite des efforts consentis pour le bon fonctionnement de cet Institut et pour le plein acquittement des missions qui lui sont dévolues.

SM le Roi est, également, convaincu que le nouveau Recteur et toutes les instances de l’IRCAM s’emploieront à faire de cette institution un espace ouvert fondé sur le dialogue constructif, le respect du droit à la différence et sur l’intérêt constant apporté à notre patrimoine culturel dans son ensemble, et ce en mettant à profit toutes les opinions et initiatives visant la promotion de la Culture Amazighe, la garantie de sa diffusion et de son rayonnement, en parfaite cohérence avec les fondements de notre identité marocaine ancestrale, unie autour de ses valeurs sacrées et pérennes.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Ircam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...