Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
1446 personnes ont été graciées par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.
Selon le communiqué du ministère de la Justice, les personnes bénéficiant de la grâce royale et qui sont en détention sont au nombre de 1 267 et se répartissent dans plusieurs catégories. 323 détenus ont été graciés alors qu’ils étaient condamnés à la réclusion criminelle. De même, 940 prisonniers ont bénéficié de la remise de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion. 2 détenus ont vu leur peine de mort commuée en peine perpétuelle.
En ce qui concerne les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en liberté, ils sont au nombre de 179. Il y a la grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 39 personnes, la grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 8 personnes. 120 personnes ont été exemptées de l’amende à payer. 10 personnes ont été graciées sur leurs peines d’emprisonnement et d’amende. Et enfin la grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement et d’amende a été accordée à 2 personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :