Le port de Nador se prépare à l’afflux des MRE

18 avril 2002 - 13h56 - Economie - Ecrit par :

La gare maritime du port de Nador, dont les travaux d’aménagement s’achèveront fin juin, pourra recevoir 4 ferries à la fois, soit une capacité de réception d’environ 6000 passagers et 1500 voitures par arrivage, a indiqué M. El Habib Hannouch, directeur régional de l’office d’exploitation des ports (Odep) à Nador.

Le réamenagement de la gare maritime, a affirmé M. Hannouch dans un entretien accordé à la MAP, fait suite au développement constant du trafic des passagers qui a atteint, durant l’année 2001, le potentiel de l’hinterland du port de Nador, soit quelque 706.000 passagers et 150.000 voitures. Cette progression, a-t-il noté, a incité l’Odep à programmer la réalisation d’une nouvelle gare maritime et de deux nouveaux postes car-ferries avec un coût global estimé à 200 millions de Dhs.
La gare maritime dont l’aménagement a nécessité des crédits de l’ordre de 65 millions de Dhs, a-t-il précisé, disposera, dans sa phase finale, de divers équipements nécessaires au traitement du trafic des passagers.

Les travaux portent sur la réalisation d’un bâtiment hall d’accueil et d’embarquement d’une superficie couverte de 3.400 m2, d’une zone couverte en charpente métallique de 7000 m au sol, d’une passerelle de 275 m de longueur pour recevoir les piétons en toute sécurité et confort ainsi que d’un centre commercial de 240 m2 de surface.
Cette nouvelle gare maritime, a-t-il poursuivi, sera dotée également d’un bâtiment d’exploitation d’une superficie de 340 m2, d’un autre bâtiment abritant des locaux des services de la sûreté nationale et des douanes d’une superficie de 200 m2 ainsi que de 5 blocs sanitaires s’étalant sur 550 m2.

Les travaux d’aménagement du 3-ème poste car-ferries, débutés en septembre 2000 avec des crédits de l’ordre de 85 millions de Dhs, portent sur la construction d’un quai d’accostage de 170 m à -7 hydro, d’un quai de fond de darse de 85 m à -7 hydro, d’un terre-plein sur la mer de 3,5 ha, d’une protection des terre-pleins par un cavalier en enrochements sur 500 ml, le dragage de 90.000 m3 de matériaux, la viabilisation des quais et terre-pleins ainsi que l’équipement des nouveaux quais en défense et pollards.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.