Le patrimoine marocain au centre d’une exposition à Paris

26 mai 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

Les sites de l’Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l’exposition de l’artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l’artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

Articulée autour de plusieurs thèmes qui mettent en valeur le patrimoine culturel et naturel du Maroc, lieu d’inspiration, et montrant la différence des techniques utilisées (acrylique, huile sur toile, aquarelle), l’exposition traite chaque thème avec des formes, des couleurs et des motifs différents.

Organisée par la délégation de la Maison de l’Artisanat dans le cadre d’une série d’activités culturelles dans plusieurs villes de France, l’exposition inaugurée par M. Abouyoub, se veut un mélange des techniques et un mariage d’art et d’histoire entre le modernisme et l’authenticité.

Maîtrisant un extraordinaire sens de couleurs et de lumières, l’artiste offre un voyage attrayant dans l’univers marocain avec des dimensions variées, alternant paysages, portraits d’hommes et de femmes, nature morte berbère et fantasia.

Ancré dans la culture marocaine, l’artiste-peintre puise dans cette essence, pour jeter une vue des plus originales sur le patrimoine marocain avec toutes ses composantes socioculturelles.

Lauréat de l’Ecole nationale des Beaux Arts de Tétouan, Belmahi a participé à plusieurs expositions collectives et a obtenu de nombreux Prix d’affiche et de peintures murales.

Sa première exposition à l’étranger remonte à 1991, où il a participé à la Biennale internationale de caricature à Cuba.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Patrimoine - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...