Rabat s’est dit prêt à envoyer des troupes en Irak, alors que ce pays reste opposé à la venue sur son sol de soldats de pays voisins, ont indiqué mercredi des ministres arabes en marge d’une réunion de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul.
"Le gouvernement intérimaire irakien a fait savoir qu’il n’est pas opposé à la participation de troupes arabes dans les forces chargées de protéger le personnel et les bâtiments de l’Onu en Irak, à condition qu’ils ne viennent pas de pays riverains", a déclaré un de ces ministres sous couvert d’anonymat.
"Ainsi deux pays arabes, la Tunisie et le Maroc se sont déclarés prêts à envoyer des troupes dans le cadre de ces forces, ainsi qu’un membre important de l’OCI, le Pakistan. Mais ces forces ne se chargeront pas du contrôle de la sécurité en Irak, leur mission étant totalement centrée sur la protection du personnel et des bâtiments de l’Onu", a-t-il dit. Ce ministre a précisé que le gouvernement intérimaire irakien avait donné son accord à cette participation arabe, tout comme il a accepté la proposition pakistanaise de se joindre à cette force.
Synthèse de l’Afp
Ces articles devraient vous intéresser :