Le Maroc parmi les pays bénéficiaires de l’aide belge

7 novembre 2003 - 16h07 - Belgique - Ecrit par :

Le Conseil des ministres belge doit entériner, ce vendredi, le recentrage de son aide à la coopération qui concernera dix huit pays, dont le Maroc. La presse belge rappelle, à cet égard, que le gouvernement avait déjà fait part, en juillet dernier, que pour des soucis d’efficacité le nombre de pays bénéficiaires serait ramené de 25 à 18.

Ce recentrage devrait prendre effet avant la fin de l’année en cours. L’Afrique est la mieux lotie dans ce recentrage, puisque douze pays du continent figurent sur la nouvelle liste où, pour des raisons historiques, cinq pays sont en bonne place, il s’agit de la RDCongo, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de la Tanzanie. La liste africaine comprend aussi le Maroc, l’Algérie, le Bénin, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Mozambique.

Selon la presse, parmi les pays exclus figurent le Burkina-Faso qui connaît une dégradation au niveau des droits de l’homme, la Côte-d’Ivoire, déchirée par la guerre civile, l’Ethiopie et la Communauté de développement de l’Afrique australe. En Amérique latine, trois pays sont retenus : la Bolivie, l’Equateur et le Pérou. Ce choix s’explique par "les agitations vécues actuellement sur le continent : crise sociale, revendications indiennes, mutations politiques... Il s’agit d’un laboratoire pour la mondialisation dont les entreprises belges ne sont pas absentes", estime la presse. Au Proche-Orient, la Belgique reste très attachée à la Palestine et en Extrême Orient seul le Vietnam est retenu. Selon les médias, trois pays ont été éliminés de la liste : le Bangladesh, le Cambodge et le Laos.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Don - Burundi

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...