Le Maroc : invité d’honneur des Galeries Lafayette

6 mars 2004 - 11h20 - Culture - Ecrit par :

Jusqu’au 15 mars, le Maroc est l’invité d’honneur des Galeries Lafayette. Grâce aux prestations d’intervenants venus spécialement pour cette quinzaine marocaine, les clients peuvent découvrir les différents aspects culturels de ce pays qui souhaite développer son tourisme.

L’entrée principale du grand magasin « revêtu » de la façade du palais royal de Fès donne le ton : passer la porte, c’est partir pour un petit voyage initiatique.

Strasbourg-Agadir

Devant le Lafayette Gourmet, les effluves d’épices orientales stimulent les papilles. Dans l’allée centrale, un attroupement de jeunes filles laisse présager la présence d’une « hanaya », tatoueuse de henné, dessinant à une vitesse impressionnante sur les mains ou les chevilles des demoiselles coquettes. « C’est désormais une tradition pour notre magasin d’inviter chaque année un autre pays, souligne Marie-Claude Waechter, adjointe de direction. L’objectif est d’apporter du plaisir aux clients, de créer l’événement, et de permettre au pays de se faire connaître ».

A l’entrée, un « comptoir tourisme » des partenaires de cette opération, l’Office national du Maroc et la Royal Air Maroc, accueille le public, avec six voyages à gagner. Grande nouveauté présentée aux Strasbourgeois : la création d’une ligne hebdomadaire Strasbourg-Agadir le samedi, à compter du 3 avril. Une nouveauté qui s’inscrit dans la volonté du pays de développer son tourisme, comme le précise Khalid Mimi, chargé de promotion de l’Office national du tourisme du Maroc : « Nous sommes présents dans toutes les régions à fort potentiel, et l’Alsace en fait partie. En présentant nos artisans à Strasbourg, notre but est de donner envie aux gens de partir au Maroc ».

Artisanat haut de gamme

En effet, le tourisme représente aujourd’hui 8 % du PIB (produit intérieur brut) du Maroc : « L’ambition du gouvernement est d’atteindre 20 % du PIB et plus d’un million de touristes à l’horizon 2010, poursuit-il. Le Français est notre premier client, avec 916 000 visiteurs en 2003 ».

Alors pour donner envie aux clients des Galeries Lafayette de découvrir leur pays, les invités marocains ont mis le paquet en faisant venir des maîtres artisans « Maâlem ». Au 1er étage, des musiciens devaient égayer les allées, mais en ces temps de deuil suite au séisme qui a secoué le nord marocain, il n’en est plus question. Première étape alors au 2e étage du grand magasin, où l’on peut admirer le travail d’un tisseur fabriquant des djellabas. Au 3e étage, une petite pause au salon de thé permet de découvrir la qualité du service marocain.
Mais c’est surtout au 4e étage que le client est plongé dans l’ambiance marocaine dans un véritable souk haut de gamme, où les maîtres artisans montrent tout leur savoir-faire en même temps qu’ils vendent leurs produits. Plusieurs régions du Maroc sont ainsi représentées : la poterie de Rabat, la peinture sur bois « zouak » de Tétouan, la damasquinerie - incrustation de fils d’argent dans de l’acier qui existe au Maroc depuis 14 siècles -, la céramique de Fès, mais aussi des miroirs en cuivre doré ou rouge, des tapis, et les incontournables babouches.
Un large panel de l’artisanat marocain, où le client peut admirer le travail des artisans, mais aussi... marchander ! Eh oui, contrairement à ce qui se fait chez son hôte, dans le souk marocain, on peut faire baisser les prix, « comme là-bas, dis ! »

Barbara Romero pour dna.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Strasbourg - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :