Le Maroc a été cette année l’invité d’honneur de la Foire Expo de la ville de Gap, capitale du département des Hautes Alpes, grand rendez-vous économique du sud-est de la France.
Une grande cérémonie a été organisée samedi dans cette ville où le consul général du Maroc à Marseille, M. Mohammed Bernoussi, accueilli en tant que président d’honneur de la manifestation, et le maire de la ville, Pierre Bernard-Rémond, ont coupé le ruban d’inauguration de la Foire en présence des autorités et des élus du Département.
Cette cérémonie a pris les couleurs d’une grande fête franco-marocaine où les airs de fanfare et les danses des Gnawas se sont alternées au milieu des youyous de jeunes femmes en kaftan. La foire étant située au centre-ville, rares sont les Gapençais (habitants de Gap) qui n’ont pas vécu cette remarquable ambiance festive, symbole du rapprochement des deux peuples français et marocain.
Un village de plusieurs tentes caïdales forme l’espace réservé au Maroc, avec des stands proposant divers produits de l’artisanat national et même une exposition de deux peintres issus de l’immigration marocaine. Les visiteurs ont été nombreux à découvrir les stands de la COMANAV, de la RAM et de la SGMB, offrant leurs services aux touristes français potentiels et aux nombreux Marocains venus de la région.
Cet effort de communication est renforcé par une très bonne documentation de la Foire qui met en avant la participation du Maroc et l’attractivité du patrimoine naturel et culturel du royaume.
Autant dans son caractère festif que dans ses aspects promotionnel et organisationnel, cette participation est l’oeuvre de deux associations marocaines, à savoir le Conseil Euro-marocain de coopération et d’échanges socio-culturels, basé à Aix-en-Provence et présidé par l’artiste peintre Khalid Outbih, et l’Amicale du Maroc des Hautes Alpes, présidée par Mohamed Rahba, jeune cadre travaillant à la mairie de Gap.
Les autorités, les élus et autres notables de Gap ont chaleureusement accueilli la participation du Maroc à cette manifestation.
Lors d’une soirée offerte en leur honneur, plusieurs intervenants ont exalté les liens unissant les deux pays. La commémoration du 8 mai (la victoire sur le nazisme) a permis aux intervenants français de rappeler le sacrifice des soldats marocains morts pour la libération de la France.
La Foire-Expo de Gap, à laquelle sont attendus quelque 62.000 visiteurs, restera ouverte jusqu’au 16 mai.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :