L’ouverture du marché marocain et les accords de libre-échange 2010, est le thème d’une conférence donnée, jeudi à Tétouan, par l’économiste français Madoun Mouloud, à l’initiative conjointe des chambres de commerce, d’industrie et de services de Tétouan et de Marseille.
Evoquant la mondialisation et la transition économique, le conférencier a assuré que le Maroc a réalisé d’importantes avancées sur la voie de son positionnement stratégique sur les marchés internationaux à la faveur de son ouverture mesurée et de sa détermination à relever les défis.
Durant la dernière décennie, l’entreprise marocaine a franchi un pas important en matière de compétitivité dans le sillage de la mondialisation des échanges, notamment à travers l’adaptation de son offre à la demande internationale, la révision de ses outils de gestion et de management et la mise à niveau de ses ressources humaines, a-t-il noté.
Pour persévérer sur sa lancée dans la perspective de la zone euro-méditerranéenne de libre-échange prévue par l’accord d’association avec l’Union européenne à l’horizon 2010, l’entreprise marocaine ne saurait être dispensée de jeter un regard critique sur ses carences et ses dysfonctionnements, de diversifier ses produits, de rationaliser ses ressources et de concourir activement à la promotion de l’attractivité économique du Maroc pour drainer davantage d’investissements.
Dans cette optique, la qualification des ressources humaines constitue la pierre angulaire dans le cheminement du pays sur la voie de la modernisation des modes de gestion, a-t-il signalé, relevant que l’économie marocaine devrait s’engager, dès à présent, dans la maîtrise de ses équilibres financiers afin de se prémunir contre les effets pervers de la levée des barrières douanières.
A cet effet, M. Madoun Mouloud a suggéré la révision à la baisse du régime des taxes imposées aux entreprises, notamment celles opérant dans l’import-export, afin d’alléger leurs charges et de leur permettre, se faisant, de mieux s’outiller pour affronter la bataille de la compétitivité.
Pour M. Madoun, les groupements économiques régionaux comme l’Union du Maghreb Arabe (UMA), dont les économies et les ressources se complètent, revêtent, de nos jours, une importance capitale sur l’échiquier économique international, tant ils contribuent au rapprochement entre les pays du Nord et le Sud et à la réalisation d’un équilibre économique équitable.
Cette rencontre fait suite à une conférence donnée, mardi, par M. Eric Notin, de la CCIS de Marseille, sur le thème "Comment Internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication transforment l’eentreprise ?"
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :