Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L’accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.
Auquel il faut ajouter presque tous les pays de l’Europe de l’Est avec qui la Turquie a déjà en vigueur des accords de libre-échange. Concernant les secteurs qui seront concurrencés par les produits turcs, notamment le textile et l’électroménager, ils ont déjà entamé leur mise à niveau et, de ce fait, ils sont très compétitifs. Cette initiative serait bénéfique pour l’ensemble de l’économie marocaine ».
Pour sa part, la Commission européenne s’est félicitée de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, le qualifiant d’avancée « significative » pour la mise en place de la zone de libre-échange euroméditerranéenne, à l’horizon 2010.
Selon Pascal Lamy, commissaire européen au Commerce, “La conclusion de cet accord entre deux partenaires commerciaux méditerranéens essentiels de l’Union européenne est une bonne décision qui va dans le sens de l’intégration régionale des pays méditerranéens entre eux” avant d’ajouter que "le réseau d’accords de libre- échange entre l’UE et ses partenaires méditerranéens est quasi terminé, il s’agit de focaliser l’attention sur l’encouragement de l’intégration régionale entre les pays méditerranéens eux-mêmes".
Cet accord permettra, dès son entrée en vigueur le 1er janvier 2005, aux entreprises marocaines d’exporter leur production vers la Turquie sans droits de douane. En échange, les marchandises turques bénéficieront d’une réduction progressive des droits de douane sur une période de dix ans. Les productions agricoles marocaines devraient bénéficier d’une protection totale.
Cet accord, le premier du genre qu’Ankara a signé avec un pays arabe, revêt une grande importance pour la Turquie surtout que le Maroc est sur le point de signer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, ce qui constituera une occasion pour les investisseurs turcs installés dans le Royaume d’exporter leurs productions vers le marché américain.
Le Matin