Sur recommandation du groupe des Etats africains, l’Assemblée générale de l’ONU a élu vendredi par acclamation, le Maroc à la vice-présidence de sa cinquante-huitième session qui s’ouvrira le 16 septembre 2003.
Auparavant, l’Assemblée générale a porté à la présidence de sa prochaine session, M. Julian R. Hunte, actuel ministre des Affaires extérieures, du Commerce international et de l’Aviation civile de Sainte-Lucie.
Aux vice-présidences de l’Assemblée générale, tous les membres sont éligibles pour un mandat d’un an, à l’exception des pays assumant la présidence de l’assemblée et la présidence des grandes commissions ; soit les membres du Bureau de l’Assemblée générale.
La Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni occupent de droit cette fonction en leur qualité de membres permanents du Conseil de sécurité.
Dans le cadre de l’organisation de ses travaux, l’Assemblée générale a par ailleurs procédé à l’élection des présidents de ses six grandes commissions. Ainsi, ont été élus présidents de la commission du désarmement et de la sécurité internationale (première commission), M. Jarmo Sareva, représentant permanent adjoint de la mission de Finlande.
La commission économique et financière (deuxième commission), M. Iftekhar Ahmed Chowdhury, ambassadeur du Bangladesh ; commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles (troisième commission), M. Martin Belinga-Eboutou, représentant du Cameroun, commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (quatrième commission), M. Enrique Loedel, ministre conseiller auprès de la mission de l’Uruguay ; commission administrative et budgétaire (cinquième commission), M. Hynek Kmonicek, ambassadeur de la République tchèque ; et commission juridique (sixième commission), M. Lauro Liboon Baja, représentant des Philippines.
Lematin.ma