Le Maroc élu à la vice-présidence de l’Assemblée générale de l’ONU

8 juin 2003 - 10h29 - Maroc - Ecrit par :

Sur recommandation du groupe des Etats africains, l’Assemblée générale de l’ONU a élu vendredi par acclamation, le Maroc à la vice-présidence de sa cinquante-huitième session qui s’ouvrira le 16 septembre 2003.
Auparavant, l’Assemblée générale a porté à la présidence de sa prochaine session, M. Julian R. Hunte, actuel ministre des Affaires extérieures, du Commerce international et de l’Aviation civile de Sainte-Lucie.

Aux vice-présidences de l’Assemblée générale, tous les membres sont éligibles pour un mandat d’un an, à l’exception des pays assumant la présidence de l’assemblée et la présidence des grandes commissions ; soit les membres du Bureau de l’Assemblée générale.
La Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni occupent de droit cette fonction en leur qualité de membres permanents du Conseil de sécurité.
Dans le cadre de l’organisation de ses travaux, l’Assemblée générale a par ailleurs procédé à l’élection des présidents de ses six grandes commissions. Ainsi, ont été élus présidents de la commission du désarmement et de la sécurité internationale (première commission), M. Jarmo Sareva, représentant permanent adjoint de la mission de Finlande.

La commission économique et financière (deuxième commission), M. Iftekhar Ahmed Chowdhury, ambassadeur du Bangladesh ; commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles (troisième commission), M. Martin Belinga-Eboutou, représentant du Cameroun, commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (quatrième commission), M. Enrique Loedel, ministre conseiller auprès de la mission de l’Uruguay ; commission administrative et budgétaire (cinquième commission), M. Hynek Kmonicek, ambassadeur de la République tchèque ; et commission juridique (sixième commission), M. Lauro Liboon Baja, représentant des Philippines.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Selection

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.