Le président de la République française, François Hollande, a inauguré hier l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’Institut du Monde arabe à Paris, en présence de la Princesse Lalla Meryem.
François Hollande est revenu sur les relations exceptionnelles qu’entretiennent le Maroc et la France, malgré les difficultés actuelles.
« Je veux maintenir les relations de confiance et dépasser les difficultés qui peuvent parfois surgir parce que nous avons besoin l’un de l’autre » a déclaré le président français, qui a tenu à rappeler que deux millions de Français se rendent chaque année dans le Royaume pour découvrir « la richesse de son patrimoine et la diversité de sa culture », faisant référence à la mise en garde publiée par le Quai d’Orsay au lendemain de l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.
« Je ne veux pas aujourd’hui que s’installe l’idée que ce serait dangereux d’aller visiter le Maroc », a-t-il ajouté.
La président a également rappelé les liens historiques entre les deux pays . « La France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’engagement des combattants notamment marocains »