Le Maroc appelle l’Irak à accepter la résolution 1441 de l’ONU

12 novembre 2002 - 19h50 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a appelé mardi l’Irak à accepter la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU pour "éviter la guerre", a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

"Nous espérons que nos amis irakiens accepteront cette résolution", a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors d’une rencontre avec la presse au terme d’une réunion du nouveau gouvernement.

Le ministre a ajouté que le Maroc espère que la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU "puisse éviter la guerre contre l’Irak et son peuple".

L’Irak est tenu de se prononcer d’ici au 15 novembre sur cette résolution, qui durcit le régime d’inspection de ses armements et lui donne "une dernière chance" avant une éventuelle intervention militaire.

Nabil Benabdellah a par ailleurs indiqué que le gouvernement, nommé le 5 novembre par le roi Mohammed VI, est en train de préparer une déclaration d’investiture qui sera présentée dans une dizaine de jours devant la Chambre des députés.

Cette déclaration qui se veut un programme d’action du gouvernement, a-t-il dit, sera axée sur quatre priorités : l’emploi, le développement, l’enseignement et l’habitat.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Irak - Guerre - Saddam Hussein

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...