Le cousin du roi rend visite à Ali Lamrabet

21 juin 2003 - 14h15 - Maroc - Ecrit par :

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, a rendu visite jeudi au journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, dans l’hôpital de Rabat où il poursuit une grève de la faim après sa condamnation à trois ans de prison, a-t-on appris de source sûre.

Moulay Hicham avait reçu le jour même une réponse favorable à une lettre adressée le 16 juin au ministre marocain de la Justice, Mohammed Bouzoubaâ, dans laquelle il demandait l’autorisation de rendre visite au journaliste incarcéré notamment pour "outrage à la personne du roi".

Ali Lamrabet, 44 ans, affaibli par une grève de la faim entamée le 6 mai, a été condamné en appel le 17 juin à trois ans de prison ferme, à l’interdiction de ses deux journaux Demain Magazine et Doumane (arabophone) et à 20.000 dirhams d’amende (environ 2.000 euros).

Dans sa lettre adressée au ministre de la Justice, le prince Moulay Hicham faisait référence aux préoccupations exprimées par un groupe de médecins sur l’état de santé "plus que préoccupant" du journaliste.

"Il ne s’agit plus aujourd’hui de prendre position sur les circonstances de cette affaire, mais simplement de sauver la vie d’un être humain", écrivait-il en demandant à rencontrer Ali Lamrabet "dans les plus brefs délais".

Répondant à Moulay Hicham dans une lettre dont une copie est parvenue à l’AFP, le ministre donnait jeudi son accord pour une telle visite "au moment et à l’heure qui conviendront à votre Altesse", et "prenant en compte votre titre d’Altesse".

Moulay Hicham, parfois qualifié de "prince rouge" pour ses prises de positions critiques, avait plaidé pour une "refondation" démocratique de la monarchie. Il est est installé temporairement aux Etats-Unis depuis un peu plus d’un an.

Une délégation du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH, public) avait de son côté rendu visite jeudi à Ali Lamrabet, l’exhortant à interrompre sa grève de la faim.

"M. Lamrabet a loué l’initiative du CCDH, présenté ses doléances et promis de réfléchir sérieusement à mettre un terme à sa grève de la faim", avait indiqué ce comité, proche du pouvoir, dans un communiqué.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ali Lmrabet - Moulay Hicham - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :