Une délégation du CCDH a mené, le week-end dernier, des consultations avec la communauté marocaine établie aux Pays Bas. Ces rencontres ont été l’occasion de passer en revue un certain nombre de questions relatives notamment à la représentativité de la communauté marocaine à l’étranger et au programme de travail élaboré par le CCDH dans le cadre de sa mission de consultation en vue de la création du Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l’étranger.
La délégation du CCDH a rencontré des acteurs associatifs et politiques, des représentants de différents corps de métiers et de professions, des hommes d’affaires, des jeunes et des représentants des ligues des mosquées, ainsi qu’avec d’autres acteurs.
Elle a pu recueillir les différents points de vue sur les prérogatives du Conseil supérieur des MRE, sa composition et sa mission de défense des intérêts de la communauté marocaine et de consolidation de l’attachement des fils de la communauté à leur pays d’origine.
D’autres questions liées à l’identité et à la culture marocaines, au problème de loyauté vis-à-vis des pays d’accueil ont également fait l’objet de cette mission.
Ces réunions de concertation se poursuivront dans d’autres pays d’accueil (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays du Golfe, Canada et Etats-Unis).
Ces articles devraient vous intéresser :