Latifa Jbabdi, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est née le 26 janvier 1955 à Tiznit.
Jbabdi, qui prépare un doctorat en sociologie de développement, a été nommée en 1998 ambassadeur de la société civile auprès de la commission des Nations-Unies pour les droits de l’homme et coordinatrice de la marche mondiale des femmes pour le Maroc et le monde arabe.
Latifa Jbabdi est membre fondateur du comité démocratique de coordination féminine (1996) et du comité de suivi pour la mise en oeuvre des droits de la femme (1994).
Elle fut coordinatrice de la conférence régionale des ONG féminines africaines préparatoires de la conférence de Vienne des droits de l’Homme en 1993 et coordinatrice du Conseil National pour la réforme du Statut personnel (La Moudawana) en 1992.
Jbabdi est également membre fondateur et présidente de l’Union de l’Action féminine (UAF) en 1983 et Rédactrice en Chef du journal "8 Mars" de 1983 à 1994.
Elle est aussi membre du bureau politique du Parti Socialiste Démocratique (PSD), membre fondateur de l’Association Marocaine des droits de l’homme (AMDH) et membre de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE). Latifa Jbabdi est consultante permanente à l’Agence de Développement social à Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :