La victoire des « Lionceaux » confirme le réveil du football national

23 février 2004 - 15h39 - Sport - Ecrit par :

Nul doute que la nette victoire de l’équipe nationale olympique (5-0)devant l’Ouganda, samedi soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat, en éliminatoires des jeux olympiques 2004 d’Athènes confirme bel et bien le réveil indiscutable du football marocain. Ce retour au premier plan africain de notre football a déjà été remarqué dans les phases finales de la 24e coupe des nations en Tunisie. De plus, la victoire de l’équipe nationale B formée de joueurs locaux devant la Suisse (2-1) mercredi soir en match amical s’inscrit également dans cette nouvelle dynamique.

Il est vrai que tout le mérite de cette dynamique de la victoire revient à Baddou Zaki qui a placé sa confiance en des joueurs jeunes talentueux malgré les fortes critiques dont il a fait l’objet avant et durant la mise en place de son groupe.

Quant aux « Lionceaux » qui avaient bien débuté les éliminatoires des jeux olympiques à Rabat en atomisant l’Ethiopie (4-0), ils avaient quelque peu marqué le pas en concédant deux décevants nuls en déplacement contre l’Angola (0-0) et, surtout, devant l’Ouganda (1-1) à Kampala. Ce qui a laissé le champ libre à l’Ethiopie de prendre, contre toute attente, seule les commandes du groupe avec 6 points à une longueur du Maroc.

Malgré ce renouveau, la victoire des « Lionceaux » a tardé à se dessiner samedi dernier face à une équipe de l’Ouganda qui a longtemps cru en ses chances. Quadrillant bien le terrain, les Ougandais, lanternes rouges du groupe, ont réussi pendant les 35 premières minutes à annihiler toutes les velléités offensives des nationaux.

Il a fallu attendre un coup franc magistral de Marouane Zemmama pour renverser la situation et faire douter les visiteurs qui encaissèrent en deux minutes deux buts sur un contre heureux dont a profité Bouabid Bouden.

Les trois autres buts marqués en seconde période allaient confirmer la nette domination des nationaux Maintenant, la qualification va se jouer lors du prochain match à Addis Abéba le 14 mars prochain devant l’Ethiopie qui devait affronter hier l’Angola en déplacement.

Mais, tous les espoirs sont désormais permis surtout avec un goal avèrage largement positif de + 9.

khalid souaidi , le matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.