La traversée de la mort

1er novembre 2012 - 17h51 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des dizaines de jeunes marocains sont portés disparus tous les ans, après avoir tenté d’atteindre l’Europe par les rives espagnoles, à la recherche d’une vie meilleure.

Les quatorze clandestins retrouvés morts à bord d’une embarcation au large d’Al Hoceima la semaine dernière, viennent s’ajouter à la longue liste des personnes disparues en Méditerranée, où s’échouent les rêves de centaines de marocains, maghrébins et subsahariens.

Ces immigrants clandestins qui traversent la Méditerranée, mais aussi l’Atlantique depuis les côtes sud du Maroc, à bord d’embarcations de fortune et au péril de leur vie, paient entre 20.000 et 40.000 dirhams cette "traversée de la mort".

Dans les régions de Casablanca, Oued Zem, Fqih Ben Saleh et autres patelins perdus du pays, on rencontre des mères au bord de la route, attendant le retour tant espéré de leurs rejetons, dont une majorité ne reviendra jamais.

L’une de ses mamans ne saura jamais que son fils s’est suicidé à Casablanca, parce qu’il n’osait pas retourner auprès d’elle après qu’un faux passeur lui ait volé l’argent de l’unique vache qu’elle possédait, argent destiné à payer la traversée de son fils vers l’Eldorado européen.

Comme lui, ils sont des milliers à travers le Maroc à vivre dans l’attente de traverser la méditerranée...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Casablanca - Al Hoceima - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.