La presse marocaine dénonce "l’occupation" de l’Irak

12 avril 2003 - 10h38 - Monde - Ecrit par :

La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l’"occupation" américano-britannique de l’Irak, tout en s’interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l’effondrement du régime de Saddam Hussein.

"La conquête de Bagdad par les troupes US scelle l’occupation de l’Irak", titre L’Opinion en se demandant, sous la photo de la statue de Saddam Hussein coiffée du drapeau américain, s’il s’agit du "début d’une colonisation à visage découvert".

Dans son éditorial, Al Alam dénonce "un retour au 19ème siècle colonial" et estime que "les Etats-Unis reviennent en arrière et fondent une +civilisation+ colonialiste".

Le journal socialiste Al Ittihad Al Ichtiraki estime dans sa manchette que "la situation en Irak reste trouble" en s’étonnant de "l’extinction" de la résistance irakienne et de la "disparition" des hauts cadres du régime.

Des critiques acerbes du régime de Saddam Hussein sont réapparues dans la plupart des journaux.

Pour Al Bayane, les scènes de pillages à Bassorah et à Bagdad, commencées avant la chute du régime de Saddam Hussein, montrent que le peuple irakien était "peu enclin" à défendre ce régime. Ce quotidien se demande si Washington n’aurait pas "négocié un départ de Saddam Hussein".

Pour Libération (socialiste), si "le match était truqué d’avance", il n’en reste pas moins que Saddam Hussein a été un "obtus cynique qui a puisé dans le baasisme, la laïcité et le nationalisme arabe ce qu’il y a de plus pervers, de plus dissolu et de plus criminel".

"L’après-Saddam a commencé", estime Le Matin, seul quotidien qui publie une photo de réjouissances populaires à Bagdad, ajoutant que la statue de Saddam Hussein a été "déboulonnée à l’instar d’une potence". Assahra, journal en arabe du même groupe de presse, affirme que "l’ère américaine a commencé".

Pour L’Indépendant, "les Arabes ont récolté ce qu’ils ont semé" et "resteront pendant longtemps des proies" parce qu’il ont été "incapables de se constituer en (...) Etats démocratiques".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Grande-Bretagne - Irak - George W. Bush - Guerre - Saddam Hussein

Ces articles devraient vous intéresser :