L’année 2007 semble porter chance à l’artiste peintre Saâd Bencheffaj et à ses camarades de Tétouan : Abdelkrim Ouazzani, Mekki Megara et Ahmed Lamrani. Les quatre artistes peintres ont été désignés par l’Académie royale des beaux arts de Cadiz comme membres permanents. Ils vont représenter l’institution espagnole au Maroc. « C’est une belle reconnaissance de la peinture marocaine et d’un demi siècle de travail », déclare Ben Cheffaj, l’un des vétérans des arts plastiques au Maroc. D’après l’artiste, le choix de ces noms précis a été dicté par leur longue expérience et leurs réputations artistiques respectives.
C’est le président de l’Académie royale de Cadiz, Javier De Placio, qui est derrière cette désignation, qui sera officielle « dans quelques jours, lors d’une cérémonie à l’Institut Cervantès de Tétouan », continue Ben Cheffaj avec fierté.
Car au-delà de la valeur « morale » de cette « bonne nouvelle », il y a l’intérêt pratique. « Ca sera une coopération active et bénéfique pour la peinture marocaine en général.
Des actions culturelles s’ensuivront pour encourager, lancer et faire connaître notre culture outre mer » s’enthousiasme l’artiste.
Les prémices de cette coopération se font déjà sentir, car une exposition collective réunissant les quatre peintres marocains est prévue dans le programme du prestigieux Centre des trois cultures en Andalousie. Un autre rendez-vous à la ville de Sebta est également en vue, en avril, avec une grande exposition au musée des « Murailles Royales ». Attallah rejoint Bencheffaj, Magara et Lamrani dans cette aventure, sur invitation spéciale, pour rapprocher le public marocain et espagnol de l’une des écoles de peinture les plus fertiles et les plus créatives au Maroc.
A travers les différents styles des quatre artistes, les visiteurs peuvent avoir une idée sur les courants qui ont façonné l’histoire moderne de l’art et de la peinture au Maroc. Abstraction, expressionnisme, figuration, sculpture… chacun des peintres laissera son empreinte et dévoilera une part de son identité plastique pour le plaisir du public.
D’après Saâd Ben Cheffaj, le Maroc sera fêté en Espagne lors d’une grandiose manifestation organisée, à partir du 19 février, par le Centre culturel de la ville de Malaga. En compagnie de ses camarades tétouanais Lamrani et Ouazzani, ils vont exposer leurs œuvres, animer des conférences, présenter et représenter la peinture nationale.
Le Matin - Hayat kamal Idrissi
Ces articles devraient vous intéresser :