La France, premier partenaire commercial du Maroc

26 juillet 2003 - 14h39 - France - Ecrit par :

La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en étant à la fois son premier client -les importations se sont élevées à 1,91 md d’euros en 2001- et son premier fournisseur, avec 2,04 mds d’euros d’exportations en 2001, selon les statistiques officielles.

Elle est aussi le premier investisseur étranger dans le royaume -une position qui s’est largement confortée en 2001 avec le rachat de 35% du capital de Maroc Telecom par le groupe Vivendi Universal- et son premier créancier public.

Le Maroc est également le premier pays aidé par la France dans le monde, bénéficiant d’une aide publique estimée à 194 millions d’euros en 2002, dont 168 millions au titre l’Aide publique au développement et 24 millions via les programmes européens MEDA.

On recense quelques 520 entreprises françaises implantées au Maroc.

Le royaume chérifien demeure par ailleurs le premier partenaire de coopération de Paris.

Les transferts de capitaux depuis la France (54% des transferts des ressortissants marocains de l’étranger et 24% des recettes touristiques) jouent un rôle déterminant dans l’équilibre de la balance des paiements.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.