La France épinglée en matière de visas

23 mars 2002 - 13h48 - France - Ecrit par :

Les procédures d’octroi des visas, tant dans l’administration centrale que dans les consulats français à l’étranger, restent complexes et les conditions d’accueil nuisent à la recherche d’un meilleur rayonnement de la France, affirme un rapport du haut Conseil français à la coopération internationale (HCCI), dont le quotidien français Le Monde publie
de larges extraits.

Après avoir rappelé les directives du ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, visant à ouvrir plus largement les frontières françaises en assouplissant les conditions d’obtention de visas dont la délivrance doit répondre à des critères précis, le rapport souligne que les consulats conservent un « large pouvoir discrétionnaire ».
Le HCCI met en avant trois types de problèmes. Il s’agit des conditions d’accueil qui sont « out à fait déplorables », avec de longues files d’attente extérieures, des tracasseries administratives excessives, surtout dans les consulats d’Afrique, et des délais de réponse trop longs. Il cite le cas des chercheurs, personnalités invitées ou acteurs économiques se rendant régulièrement en France et qui doivent accomplir un parcours de combattant pour obtenir leur visa. Le second problème soulevése rapporte aux ressources financières exigées. Le rapport rappelle que le ministère français des Affaires étrangères demande, par exemple, que tout étudiant étranger désirant poursuivre ses études en France dispose d’un minimum de 426 euros par mois ou d’une prise en charge par un tiers. Après avoir regretté que la politique des bourses en France soit « beaucoup moins généreuse que celle d’autres pays », ils déplorent qu’un grand nombre d’étudiants francophones partent vers d’autres cieux.
Le HCCI dénonce enfin le manque de formation des agents consulaires. « il est triste de constater que l’image de la France peut-être ternie par le comportement d’agents souvent surmenés mais trop peu qualifiés », écrit-il en déplorant le grand nombre de recrutes de droit local et leur faible taux d’encadrement, « à l’origine de certaines pratiques néfastes ». Pour dépasser cette situation, le rapport recommande de réformer les procédures de délivrance des visas, et notamment l’octroi de visas de cinq ans pour les personnalités et les acteurs économiques, des guichets spécifiques pour les étudiants, chercheurs et hommes d’affaires, la construction de locaux adaptes et une profonde réforme du personnel des consulats.
Le Président Jacques Chirac avait rappelé, la semaine dernière en recevant à l’Elysée les membres de l’Association « Trait d’Union Maroc-Europe », que les consulats français au Maroc ont été rénovés par faciliter l’accueil des Marocains sur le territoire français, tout en affirmant qu’il y a des efforts à faire pour remédier aux comportements non conformes à l’image de la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa

Aller plus loin

France : une Marocaine empêchée d’assister à l’enterrement de sa petite fille

Alors qu’elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s’est heurtée au refus de visa par l’Ambassade de France à Fès.

Ces articles devraient vous intéresser :