Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères, relayée par l’agence EFE : la coordination de l’aide humanitaire avec les autorités marocaines est « superbe »
La ministre espagnole des Affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a assuré, samedi à Tolède, que sur la foi des informations qu’elle a reçues de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI), la coordination avec les autorités marocaines concernant l’aide aux victimes du séisme d’Al Hoceïma "a été superbe".
Mme Palacio, dont les propos sont rapportés par l’agence EFE, a affirmé que « du point de vue de la coopération espagnole nous ne pouvons formuler nulle plainte au sujet de l’accueil de la part des autorités marocaines ».
Le chef de la diplomatie espagnole a cependant précisé qu’« à un certain moment, les autorités marocaines ont demandé à l’Espagne de ne plus envoyer d’équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs, car les besoins qui se font sentir désormais le plus le sont en médecins et en personnel sanitaire », retient EEF.
Mme Palacio a relevé que, dans ce type de catastrophe, « il faut s’en tenir à ce que demandent les autorités locales, sinon nous finirons par créer une situation génératrice de difficultés d’ordre logistique aux répercussions imprévisibles sur l’aide même qui pourra être apportée ».
Certaines équipes de secours, accompagnées de chiens renifleurs ont regagné l’Espagne du fait que l’aide que sollicite en ce moment le Maroc consiste en médecins, en personnel sanitaire et techniciens de montage de tentes de campagne, a dit Mme Palacio. Elle a fait état d’autre part des craintes des populations dans la zone affectée, craintes nourries par les risques de répliques sismiques.
www.lematin.ma 29.02.2004 | 18h37
Ces articles devraient vous intéresser :