
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Parvenir à une immigration économique contrôlée est inéluctable, a déclaré le ministre président flamand Yves Leterme au congrès des Jeunes CD&V, dimanche à Blankenberge. Pour Leterme, il faut tirer les leçons des erreurs du passé.
Le gouvernement flamand a opté pour une politique de groupes-cibles pour son marché du travail, notamment en ce qui concerne les professions en pénurie de main d’oeuvre. A ce propos, le ministre-président flamand a souligné que les frontières ont été ouvertes pour les nouveaux Etats membres de l’Union européenne en ce qui concerne certaines professions en pénurie, et après six mois, "ce système semble fonctionner". La Flandre s’achemine vers une pénurie de main d’oeuvre, selon M. Leterme. Une économie saine et moderne accepte un chômage structurel de 4,5 à 5 %, et la Flandre s’approche de ce taux, affirme-t-il.
Yves Leterme a aussi fait référence à l’immigration économique que la Belgique a connue il y a quelques dizaines d’années. De nombreux travailleurs étrangers étaient venus en Belgique. Le ministre-président régional a souligné que "les fautes du passé, notamment avec les Turcs et les Marocains, devaient être évitées à l’avenir". S’exprimant sur les propositions des Jeunes CD&V sur la sécurité sociale, M. Leterme a rejeté l’idée d’une limitation dans le temps des allocations de chômage. Il propose une approche pragmatique du chômage, avec un accompagnement qui débuterait le plus tôt possible.
Belga
Ces articles devraient vous intéresser :