L’Espagne prudente sur les centres de transit

15 octobre 2004 - 12h06 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre espagnol de l’Intérieur José Antonio Alonso a exprimé jeudi les profondes réserves de l’Espagne à l’égard du projet de création en Afrique du Nord de centres de transit pour candidats à l’émigration. "Nous ne soutiendrons pas un projet qui ne respecterait pas l’aspect humanitaire et les droits de l’Homme", a-t-il déclaré au cours d’un forum organisé par l’agence Europa Press.

"Nous observons une très grande prudence face à une initiative qui présente des aspects très problématiques", a ajouté le ministre. Il s’est notamment demandé qui serait chargé de ces centres et quels pays seraient prêts à les accueillir. Un débat se déroule au sein de l’UE sur le principe de la création de centres de transit en Afrique du Nord qui, selon ses promoteurs, permettrait d’éviter que des immigrants empruntent des embarcations de fortune en Afrique du Nord afin de gagner les côtes européennes. L’Italie et l’Allemagne sont décidées à faire progresser cette initiative dont ils sont à l’origine. La France et l’Espagne notamment sont très réticentes. Pour sa part, le Premier ministre Driss Jettou a affirmé la semaine dernière que "combattre l’émigration clandestine n’est pas uniquement une affaire de sécurité et de police. C’est aussi et surtout une affaire de coopération et de développement", a-t-il dit. Les ministres de l’Intérieur des pays membres du G5 (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie) se réuniront dimanche et lundi à Florence autour de trois thèmes : l’immigration clandestine et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.