L’Espagne n’aura pas tardé à réagir aux propos du premier ministre Abbas El Fassi demandant de "mettre fin à l’occupation" de Sebta et Melillla. Pour l’Espagne, la souveraineté qu’elle exerce sur les deux enclaves au nord du Maroc est "indiscutable".
Invité à ce prononcé sur cette demande, María Teresa Fernández de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, a souligné que "la souveraineté et le cachet espagnol de Sebta et Melillla ne souffre d’aucune discussion, sous quelque forme que ce soit. Le Maroc avec qui nous entretenons de bonnes relations le sait parfaitement".
Lundi, Abbas El Fassi avait appelé l’Espagne "à engager un dialogue avec le Maroc pour mettre fin à l’occupation de Sebta et Melillla" lors de la présentation du bilan du gouvernement qu’il dirige depuis 2007. "Ignorer le droit du Maroc à se faire restituer les deux villes serait en porte-à-faux avec l’esprit de l’époque, les relations de bon voisinage, et le partenariat stratégique entre les Royaumes marocain et espagnol" avait-il ajouté.
Ces articles devraient vous intéresser :