
Maroc : les frontières aériennes et maritimes ouvertes
Après avoir prolongé l’état d’urgence sanitaire au 10 août, le gouvernement marocain autorise ses ressortissants et résidents étrangers en Espagne à rejoindre le royaume par...
Les frontières terrestres avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 1er septembre, sauf en cas de force majeure. La décision a été prise vendredi par le gouvernement espagnol.
Alors que des centaines de Marocains, bloqués dans les enclaves espagnoles ou au Maroc, attendaient avec impatience la réouverture des frontières, le gouvernement espagnol a décidé d’en prolonger la fermeture temporaire jusqu’au mois de septembre prochain.
Loin d’être irrévocable, rapporte le site Alyaoum24, la décision est plutôt motivée par la position de Rabat, qui maintient le blocus sine die au niveau des frontières terrestres.
Cette attitude n’est pas du goût du gouvernement espagnol qui, en suivant les recommandations de l’Union européenne qui qualifie le Maroc de pays sûr, attend une réaction similaire de la part de son homologue marocain, notamment sur la question de la réouverture des frontières.
Le principe de la réciprocité a été d’ailleurs clairement mentionné dans le numéro 207 du Bulletin officiel espagnol, qui stipule que "les frontières maritimes, terrestres et aériennes resteront fermées aux non-citoyens de l’espace européen, à l’exception des pays listés par l’Union, et ce sous réserve de réciprocité", faisant allusion à la Chine et au Maroc.
Aller plus loin
Après avoir prolongé l’état d’urgence sanitaire au 10 août, le gouvernement marocain autorise ses ressortissants et résidents étrangers en Espagne à rejoindre le royaume par...
Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.
L’Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette...
Les travailleuses domestiques frontalières de Ceuta et Melilla sont nombreuses à avoir perdu leur emploi en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :