L’AMDH réaffirme son opposition à la peine de mort

21 août 2003 - 11h59 - Maroc - Ecrit par :

L’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante) a réaffirmé mardi son opposition à la peine de mort, après les quatre condamnations à la peine capitale prononcées mardi dans le procès des attentats de Casablanca.

D’autres lourdes condamnations, dont 37 peines de prison à vie, ont été prononcées par le tribunal de Casablanca dans le procès de 87 personnes accusées d’être impliquées dans les cinq attaques-suicide du 16 mai - qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes, et une centaine de blessés. "Nous sommes contre la peine de mort et réclamons son abrogation", a déclaré à l’AFP Abdelilah Benabdeslam, un responsable de l’AMDH. Nous demandons également la commutation, en peine à temps, de toutes les peines de mort prononcées au Maroc, en attendant l’abrogation", a-t-il ajouté. M. Benabdeslam a réitéré l’opposition de son association à la loi anti-terroriste entrée en vigueur en juin dernier. "La loi marocaine n’a besoin d’aucun ajout pour punir les délits et les crimes, y compris ceux relevant du terrorisme", a-t-il estimé. L’AMDH suit de près tous les procès en cours et publiera un rapport où elle exposera son appréciation du degré de respect du droit, a-t-il indiqué.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peine de mort - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...