L’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d’ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.
Lors d’une table ronde organisée, lundi à Lisbonne, sur les nouvelles opportunités de développement de la coopération et des échanges avec le Maroc avec la participation de responsables marocains et américains et des hommes d’affaires portugais, M. Aârour a affirmé que par un tel accord, le Maroc réitère son engagement sur la voie d’ouverture progressive et équilibrée de son économie et de son intégration croissante dans le commerce international pour accompagner avec efficacité son développement économique et social.
Le diplomate marocain a passé en revue à cet effet, le processus d’intégration économique du Maroc avec l’Union européenne, passant par l’accord d’association, puis le statut avancé dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage, évoquant l’initiative d’Agadir, qui a permis au Maroc de lancer avec la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie le projet de création d’une zone de libre-échange, ainsi que l’accord de libre- échange signé avec la Turquie.
L’objectif de ces accords, a-t-il précisé, est d’accroître la compétitivité de l’économie marocaine et d’ériger le pays en plate-forme régionale des investissements, de production et d’échanges.
Après avoir rappelé que le Maroc est le 1er partenaire économique et commercial du Portugal au niveau de l’Afrique du Nord, l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne a souligné que le Royaume connaît actuellement une dynamique socio-économique caractérisée par un cadre macroéconomique stable et un climat général d’affaires et d’investissements en pleine mutation, ajoutant que plus de 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc et représentent plusieurs secteurs économiques.
Et l’ambassadeur d’ajouter que cette rencontre permettra d’alimenter davantage le partenariat entre les deux pays et de favoriser un rapprochement entre les partenaires économiques des deux pays.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :