Kounouz Biladi : Premières indiscrétions

10 juin 2007 - 08h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et de trois pour Kounouz Biladi. Après les campagnes menées en janvier et avril, les trois tour-opérateurs sélectionnés en 2005 attaquent la période estivale. Ils ont baptisé cette promotion « juillet malin ». Pour rappel, les grandes lignes de l’offre 2007 ont été arrêtées en janvier dernier.

Le choix de la période n’est pas le fruit du hasard. En effet, une bonne partie de la clientèle marocaine ne prendrait pas son congé en août, puisque ramadan tombe cette année en septembre. La période couvrant juin et juillet sera donc la haute saison du tourisme estival interne. Au départ, Holidays Service, Atlas Voyage et Express Voyage ont proposé chacun sa vision pour la promotion de l’été. Les trois TO se sont, ensuite, mis d’accord avec le ministère de tutelle et l’ONMT (Office national marocain du tourisme) sur une composition modèle.

Les grandes lignes de ce consensus seront respectées, mais chacune des trois agences de voyages présentera les packages à sa manière. En clair, les destinations mises en valeur et les formules dépendront des choix stratégiques de chacune. Côté tarifs, il n’y a quasiment aucune différence notable. Le plan d’attaque de Holidays Service cet été est résolument bien garni. Ses formules phares concernent des destinations classiques, à savoir Marrakech et Agadir. Un week-end à la ville ocre revient à 420 DH et une semaine à Agadir démarre à partir de 625 DH.

Toujours pour Holiday Service, les offres du week-end concernent l’ensemble des destinations touristiques aussi bien du nord que du sud (Essaouira, El Jadida, Ouarzazate, Fès, Tanger, Tétouan...). Les prix varient entre 360 et 580 DH. Pour une semaine, le client a le choix entre un circuit complet du grand sud, Essaouira ou Tanger, à des tarifs inférieurs à 1.700 DH par personne. Sans oublier, une offre de trois jours pour Dakhla.

Mais attention. Les caractéristiques techniques changent d’une formule à l’autre. Aussi, les tarifs diffèrent entre les périodes (juin et juillet) pour certaines formules.

Rien ne filtre encore sur la politique commerciale des deux autres agences de voyages. Mais le lancement officiel des trois offres est prévu dans le Salon du tourisme qui se tiendra les 8, 9 et 10 juin à Casablanca.

C’est grâce à « l’allotement » effectué auprès des hôtels que les agences décrochent des prix aussi bas. En début d’été, elles arrivent facilement à satisfaire la demande en capacité litière. Toutefois, les trois TO ont toujours du mal à satisfaire leur demande en billets d’avion, notamment auprès de la RAM.

Bilan

Résultats mitigés pour les deux premières campagnes Kounouz Biladi en 2007. La première, menée en janvier dernier, a connu un franc succès. Le concept a séduit beaucoup de clients. De plus, les places requises étaient disponibles dans les hôtels et les avions. En revanche, l’offre de printemps (avril/mai) n’était pas aussi satisfaisante. Et pour cause, l’engouement de la clientèle locale était relativement limité, d’une part. De l’autre, cette période coïncidait avec la haute saison des touristes étrangers. Du coup, les hôtels et les avions étaient surbookés.

L’Economiste - N. Sq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Promotion - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...