Né en 1969 à Casablanca, Khalid K découvre la France à l’âge de 4 ans. Riche d’une double culture, il compose très jeune son propre univers musical. Musicien instinctif, Khalid apprend la guitare en autodidacte.
A la fin des années 80, sa rencontre avec Farid Chopel et son groupe « Chopel and the Kids » est décisive. Tournée et cours de solfège obligés, il devient un instrumentiste accompli. Après d’autres expériences et rencontres, il part à la recherche de nouveaux sons. Sampler et machines MIDI deviennent ses nouveaux instruments.
Averti des mixages complexes, il fait une adaptation musicale rap de Phèdre pour une compagnie hip hop, la Cie Téknè. En 1997, « Hip-Hop Phèdre » est jouée aux Rencontres Urbaines de la Villette et au Théâtre d’Arras.
Débridé, il explore ses propres capacités vocales et choisit de revenir à une matière acoustique brute : djembé et voix. C’est un nouveau tournant dans son épopée. Il collabore alors avec le conteur Ralph Nataf, les groupes Yan et les Abeilles, Les Voisins du dessus et avec le Théâtre Alibi de Bastia.
En 1999, c’est la naissance de son tout premier spectacle en solo : « Khalidoscope »… suivi de « Khalidk Phonie » et aujourd’hui de « Bienvenue dans ma tête ». Il a joué cette dernière création déjà plus d’une cinquantaine de fois… mais continue son travail de recherche autour du son et de la mise en scène.
C’est pourquoi, Leïla Cukierman, directrice du Théâtre d’Ivry lui ouvre ses portes : un accueil d’une semaine début avril 2006 et une résidence dans le cadre du Festival de Marne à l’automne 2006.
Il en naît la version jeune public de "Bienvenue dans ma tête" qui s’intitule : "Le tour du monde en 80 voix"
2007 démarre sur les chapeaux de roue... Au Brésil, son spectacle a -encore- fait l’hunanimité lors du Festival Audiovisuel International d’Atibaia... Des actions culturelles internationales se mettent en place...
mais jusqu’où ira-t-il ?!...
Khalidk.com
Ces articles devraient vous intéresser :